Document sans-titre

TANTALE

Tantale était le fils de Zeus et de la nymphe Plouton. Il donna naissance à Niobé et à Pélops (parfois qualifié de fondateur des J-O). Tantale était également grand-père de Thyeste et d'Atrée. Ce dernier fut trompé par sa femme pour son frère et, par vengance, tua les deux enfants des amants et les fit servir en festin à son frère qu'il considérait maintenant comme un traître. Tantale fut par eux aïeul d'Agamemnon et de Ménélas. Il était connu pour sa grande richesse et pour être le favori des dieux.

Puis, avec l'âge, il devint d'humeur joviale et adorait faire des farces aux dieux.

Tout d'abord, il leur servit sur un plateau son propre fils, Pélops, coupé en morceaux pour le dîner. Par la suite, il vola aussi l'ambroisie et le nectar à la table de Zeus.

C'est pour cette raison que Tantale fut envoyé au Tartare.

Il fut contraint de se soumettre à un châtiment : tantôt les mythes le montrent plongé dans un fleuve d'eau vive qui fuit devant ses lèvres altérées, tantôt cherchant à atteindre dans un arbre des fruits qui le fuient .

Etant donné que lui, ainsi que tous ses ancêtres (ou presque) commirent des pêchés, ses déscendants en subirent les conséquences : ils furent soumis à de nombreux châtiments que les poètes et les artistes ont illustrés de différentes façons.

retour à l'accueil retour à géographie

Quentin.M