SISYPHE
Sisyphe était fils d'Eole et d'Emarete, il était marié à Mérope.
Il était le roi d'une cité nommée Ephyra mais celle-ci avait un défaut : il n'y avait pas d'eau à l'intérieur.
Non loin se trouvait la cachette de Zeus qui était recherché par les autres dieux très curieux de ses histoires d'adultères.
Un jour, Asopos, le Dieu des fleuves, cherchait Zeus. Sisyphe l'ayant vu lui proposa un marché : de l'eau dans sa cité contre la cachette de Zeus.
Zeus, témoin du marché, foudroya Asopos qui, en flamme, se jeta dans le fleuve qui devint du charbon.
Zeus chargea Thanatos (la Mort) de conduire Sisyphe au Tartare pour y subir un châtiment exemplaire. Ayant prévu cela, il attrapa celui-ci et le ligota. A partir de ce moment, plus une personne ne pouvait mourir. Zeus, furieux, chargea Ares (dieu de la guerre) d'aller délivrer La Mort .
Selon les uns, une fois la Mort délivrée, elle emmena Sisyphe au Tartare où il fut condamné à rouler une pierre en haut d'une colline qui une fois au sommet, redescendait sous son propre poids.
Selon les autres, la Mort emmena Sisyphe au Tartare mais, comme son corps n'avait pas été enterré, les juges le laissèrent remonter sur terre. De retour parmi les siens, il félicita sa femme de ne pas l'avoir incinéré. Tanathos l'entendit et l'emmena donc aux Enfers.
Mickaël M.