PEDAGOGIE
L'activité portant sur le thème des Enfers a été menée de février à juin 2006.
Parallèlement à la création du site Internet, les élèves ont étudié en classe des textes qui ont servi ensuite de support à l'étude de certains points de civilisation. Ils ont ainsi traduit des épitaphes retrouvées à Pompéi ainsi qu'une inscription qu'ils ont retranscrite lors de leur visite au Louvre; ils ont traduit un long passage des Métamorphoses d'Ovide racontant la descente d'Orphée aux Enfers, ainsi qu'un passage de l'Enéide. Ces textes ont servi de support à l'étude de points grammaticaux (proposition relative, participe présent, expression du lieu) et du lexique.
Même si les élèves n'ont créé qu'une page chacun, ils ont suivi un cours de civilisation sur les Enfers commun à tous qui leur a donné une vision globale du sujet.
L'étude du thème a été complétée d'une visite au Louvre où les élèves ont pu analyser des sarcophages étrusques ou romains ainsi que des autels, des vases grecs illustrant des mythes liés aux Enfers et des éléments des rites funéraires grecs.
Les élèves ont été sensibilisés à la Nétiquette. Pour cela, ils ont retravaillé leurs sources d'information trouvées sur Internet et ont créé leurs propres Gif. Tous les dessins illustrant les pages sont des créations originales composées à partir du logiciel "Paint" et parfois animées grâce à "Gif animator". Ils ont été réalisés soit à la maison soit en classe lorsque la rapidité des élèves à travailler le permettait.
A. Puillon