hercule
La descente d'Hercule aux Enfers.

 

Zeus avait eu un fils nommé Hercule avec une simple mortelle appelée Alcmène. Héra fut jalouse de celle-ci car Zeus l'avait trompée, elle s'en prit alors à Hercule en demandant au démon de la folie de le piquer. Hercule devint fou et tua sa femme et ses enfants. Depuis, Hercule fut condamné à servir Eurysthée en accomplissant douze travaux forcés pour se faire pardonner ses crimes.

Le dernier de ses travaux fut de ramener devant Eurysthée, Cerbère, l'énorme chien à trois têtes qui étaient le gardien des Enfers. C'est pour cela qu'il descendit durant le 12ème travail au royaume des morts.

Une fois arrivé là, il découvrit Cerbère devant les grandes portes des Enfers. Il dut le combattre sans arme avec beaucoup de difficultés mais il était protégé de celui-ci grâce à sa peau de lion sur le dos. Heureusement, Hercule réussit à l'étouffer de ses mains grâce à sa force !

Enfin, après ce rude combat, Hercule et Cerbère sortirent des Enfers. Le héros s'introduit dans Mycènes (=ville où se trouvait Eurysthée ) avec le monstre et ils allèrent jusqu'au palais royal, effrayant toute la population : dès qu'Eurysthée vit le monstre, il alla se cacher, effrayé, dans une grande jarre et ordonna à Hercule de le ramener sur le champ. Celui-ci obéit et rendit Cerbère à Hadès (le dieu des enfers) .

Hercule venait d'accomplir son douzième travail et fut libéré de ses corvées depuis ce jour.

 

Valérie

vase représentant Hercule devant Cerbère (musée du Louvre)

 

retour à l'accueil