charon

LE PERSONNEL DES ENFERS

Charon, le passeur des Enfers

PRESENTATION : Charon fut engendré par Erèbe (partie la plus ténébreuse des Enfers et fils du Chaos) et Nyx (la nuit). Celui-ci est le nocher des Enfers qui fait franchir les marais de l'Achéron aux âmes. Celles-ci doivent le payer avec une pièce, appelée l'obole, qui leur est déposée dans la bouche avant qu'ils ne soient inhumés. Souvent, il est représenté comme un vieillard autoritaire, violent, avec une longue barbe et couvert de haillons. Par contre, sur les tombes étrusques, il est représenté comme un démon ailé avec, en guise de chevelure, des serpents. Pour les Etrusques, c'est lui qui vient tuer les mourants.

MYTHOLOGIE : Lorsque Hercule (ou Héraclès) descendit aux Enfers, pour l'un de ses 12 travaux, Charon refusa de le laisser monter sur sa barque mais le héros ne se laissa pas faire et prit la rame de Charon puis tapa de toutes ses forces sur la tête de celui-ci tant et si bien qu'il fut obligé de le laisser passer de l'autre côté du fleuve. Lorsque Hadès (ou Pluton) l'apprit, il enchaîna Charon un an durant pour avoir laissé passer un vivant dans le royaume des morts.

Les juges

Eaque : Fils de Zeus et de la nymphe Egine. Il a aidé Poséidon et Apollon à construire les murs de Troie. A sa mort, il devint juge des Enfers à cause de sa droiture et de son sens de l'équité, il s'occupait plutôt des âmes venues d'Europe.

Minos : Fils de Zeus et d'Europe et frère de Rhadamanthe. Il devint roi de Crète et épousa Pasiphaé qui était la fille d'Hélios et de la nymphe Crété. Un jour, Poséidon fit en sorte que Pasiphaé tombe amoureuse d'un magnifique taureau blanc que Minos avait refusé de lui sacrifier, ce qui donna naissance au minotaure. Un architecte nommé Dédale construisit un labyrinthe pour y enfermer le minotaure. A sa mort, il devint juge des Enfers à cause de son esprit d'équité.

Rhadamanthe : Fils de Zeus et d'Europe et frère de Minos, il épousa Alcmène la mère d'Hercule. A sa mort, il devint juge des Enfers à cause de son infaillible justice et de sa droiture. Il s'occupait plus des âmes venues d'Afrique et d'Asie, et tous les neuf mois il allait voir Zeus pour instaurer de nouvelles lois aux âmes fraîchement descendues et aux autres juges.

Cerbère, le gardien des Enfers

PRESENTATION : Cerbère est le fils d'Echidna. Et le frère de l'Hydre de Lerne et du Lion de Némée. C'est un gros chien à deux ou trois têtes qui possède une queue formée par un serpent et, sur son dos, beaucoup de serpents (cinquante à cent !). Il empêchait les vivants d'entrer dans le royaume des morts et, souvent, faisait peur aux âmes. Plus tard, Hercule réussit à le faire sortir des Enfers lors de l'un de ses travaux.

retour à l'accueil

Thomas G.